En plein essor depuis des années, l’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables.
Il consiste à acquérir des biens pour les mettre en location nue, meublée ou saisonnière. Vous désirez investir dans l’immobilier et vous êtes dans le doute ou vous ne savez par où commencer ?
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument investir dans le secteur immobilier.
Pourquoi investir dans l’immobilier ?
Les raisons qui peuvent pousser une personne à investir dans l’immobilier sont nombreuses :
• La constitution d’un patrimoine sur le long terme et protéger votre famille
• Le fait de financer un bien immobilier pour une résidence principale plus tard en passant par les investissements locatifs
• La création de revenus complémentaires dans l’optique d’améliorer son pouvoir d’achat
• Le fait de proposer des logements à des personnes proches de notre famille contre des loyers attractifs
• Un investissement immobilier sûr et rentable
Avec des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel pour l’investissement locatif, l’immobilier est désormais un domaine bien réglementé.
Depuis janvier 2021, les taux d’emprunt ont continué de baisser. C’est l’occasion de solliciter un prêt pour acquérir un bien immobilier, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle.
Ainsi, l’investissement immobilier est donc devenu un domaine très avantageux.
Cependant, il est toujours mieux de connaître à l’avance le type d’investissement que vous souhaitez réaliser.
Un investissement ne se fait pas de manière hasardeuse. Bien que l’investissement immobilier soit bénéfique de manière générale, certains secteurs sont plus prometteurs que d’autres.
Investir dans l’immobilier locatif
L’investissement locatif est le type d’investissement immobilier que les ménages préfèrent le plus.
En effet, il consiste à financer l’achat d’un appartement ou encore d’une maison à l’aide des loyers perçus durant chaque mois. Vous aurez également la maîtrise totale de votre logement. C’est-à-dire que vous pouvez faire les travaux quand vous le souhaitez, vous revendez le bien quand vous le désirez. Vous n’êtes pas soumis aux aléas du bail locatif.
Par ailleurs, l’investissement locatif est l’un des investissements les plus pratiques qui puissent exister.
En plus des conditions pour investir qui sont moins contraignantes, les prises de risques dans ce type d’investissement sont également très limitées. Par exemple, vous n’avez aucun risque d’avoir des loyers impayés.
Investir dans l’immobilier locatif est un moyen de préparer tranquillement votre retraite. Généralement, le départ en retraite signifie une baisse de revenus (25% en moyenne). Cela peut être un bon moyen d’avoir un complément de revenus.
De plus, le plus souvent, votre crédit immobilier sera remboursé avant le passage à la retraite. Même si vous décidez d’investir à 55 ans, sachez qu’il est totalement possible d’obtenir un prêt.
Qu’est-ce qui change quand on devient propriétaire ?
En achetant un bien immobilier, votre vie change sous plusieurs aspects.
Vous n’êtes plus locataires ! Ce qui veut dire que vous dépenser votre argent « pour vous » et non plus pour un loyer. De plus, votre bien peut potentiellement prendre de la valeur lors de la revente.
Côté personnel, vous allez enfin pouvoir vous sentir chez vous et vous épanouir dans votre maison.
Vous souhaitez en savoir plus sur la location saisonnière ? Nous avons créé pour vous le guide « Tout savoir sur la location saisonnière ».