Estimer le prix d’un bien immobilier, c’est chercher son prix de vente le plus juste.
Proposer son bien au prix le plus juste, c’est mettre vos chances de votre côté pour le vendre plus rapidement.
Pour ce faire, rien de mieux que de réaliser une estimation immobilière chez un professionnel.
En effet, les agences immobilières disposent des connaissances nécessaires du marché et du secteur pour vous conseiller correctement.
Mais alors, comment se passe une estimation immobilière au sein de l’agence Belles Vacances Immobilier ? On vous explique les 4 étapes de la réalisation d’une estimation immobilière.
Lire aussi : Tout savoir sur l’estimation immobilière
I. La lecture des documents et les caractéristiques techniques
Comment se passe une estimation immobilière ?
La toute première étape d’une estimation est la lecture des documents concernant la construction. Vous devrez fournir le titre de propriété, les plans du bien, le permis de construire, les actes de servitude ou encore les documents mentionnant la surface habitable.
Les documents administratifs concernant la taxe foncière et la taxe d’habitation seront également utiles.
De manière générale, essayez de fournir tous les documents importants concernant votre habitation dont les diagnostics que vous avez déjà réalisés.
Sachez que selon le type de biens et l’année de construction, les diagnostics à fournir ne sont pas les mêmes.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aiguiller à ce sujet.
Si votre bien est dans une copropriété, nos conseillers vous demanderont les derniers procès-verbaux des Assemblées Générales des copropriétaires faisant état des charges annuelles.
Les informations présentes sur tous les documents demandés sont essentielles pour réaliser une première estimation. Chaque critère va influencer la valeur de votre bien.
II. La visite de votre bien immobilier
Nos conseillers immobiliers, experts dans leur domaine, effectuent une étude détaillée de votre bien. Ils vous poseront également diverses questions sur les différents éléments qu’ils remarqueront.
Lors de cette visite, nous relevons tous les détails utiles :
- Les informations sont-elles conformes aux règlementations en vigueur ?
- Quels travaux d’amélioration peuvent être envisagés ?
- Quelle est l’ancienneté de la chaudière ?
- Quelles sont les dates éventuelles des anciennes rénovations ?
- Quels matériaux ont été utilisés ?
- Etc
Les agents immobiliers peuvent ainsi lister précisément les qualités et défauts de votre appartement ou de votre maison.
III. L’analyse des critères pour une estimation détaillée
Une fois la visite terminée et toutes les informations et documents récupérés, nos conseillers pourront réaliser une analyse détaillée de votre logement.
L’évaluation du prix moyen au m² et des ventes récentes
Pour commencer l’analyse, nos conseillers estiment le prix du mètre carré moyen des biens du quartier et de la commune dans laquelle se situe votre bien.
Nos conseillers regardent également la valeur à laquelle les biens environnants ont été vendus récemment.
Cela permet d’avoir une première fourchette de prix.
Depuis la période du Covid, le marché de l’immobilier vit des tendances complètement différentes et aléatoires en fonction des régions en France. En revanche, concernant notre région et plus particulièrement la vallée d’Aure et le marché de l’immobilier à Saint Lary, nous avons des statistiques concrètes grâce à notre expertise. En réalisant une centaine de ventes par an, notre cabinet possède un observatoire concret et détaillé du marché immobilier à Saint Lary qui pourra vous conseiller dans votre démarche de vente ou d’achat immobilier dans les Hautes-Pyrénées.
La décote et la surcote d’un bien
Pour juger la valeur d’un bien plus précisément, nous utilisons le système des pourcentages de décote et de surcote. Bien sûr, nous prenons également tous les critères que nous avons vus lors des deux précédentes étapes. C’est-à-dire qu’en fonction de la ville, du quartier et de l’emplacement du logement, les mêmes pourcentages ne seront pas appliqués.
En effet, une maison se situant en sortie d’une ville et une maison proche du centre-ville et de toutes commodités n’aura pas le même prix de vente. La proximité des écoles, des transports en commun ou encore des commerces, peuvent augmenter la valeur de votre bien d’environ 10 à 15%.
Bien sûr, cela dépend du type de logement, de l’année de sa construction et d’autres critères pris en compte au cours des précédentes étapes.
Concernant la décote d’un bien, cela peut être dû à un environnement trop bruyant, l’absence d’un parking privatif ou encore l’ancienneté du bien.
Sachez que les biens des années 60 et 70 peuvent perdre jusqu’à 15% de leur valeur par rapport à un bien équivalent et plus récent.
En tant que spécialiste de l’immobilier et du secteur de Saint-Lary-Soulan et Saint-Lary Pla d’Adet, nous sommes en mesure d’appliquer des décotes et des surcotes précises.
IV. La détermination du prix de vente de votre bien
Lorsque vos conseillers de l’agence Belles Vacances auront réalisé ces 3 étapes. Ils pourront déterminer de façon précise la valeur de votre bien. Que cela soit un appartement ou une maison, nous vous communiquerons le prix juste selon les règles de l’offre et de la demande.
Suite à cette dernière étape, c’est à vous de prendre une décision. Allez-vous suivre les recommandations de l’agent immobilier ?
Sachez que vous êtes libre de ne pas le faire. Mais le prix estimé par un professionnel du secteur est celui auquel votre bien a le plus de chances de partir rapidement.
Désormais, vous savez comment se passe une estimation immobilière chez Belles Vacances Immobilier.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ?
Grâce à cet article, nous vous offrons l’estimation de votre appartement ou de votre maison en cliquant sur ce lien.
Nos conseillers seront ravis de vous aiguiller et de répondre à vos questions.