Vous vous posez la question : pourquoi faire de la location saisonnière ?
Nous allons vous l’expliquer, mais d’abord, faisons un petit point sur un chiffre clé de la location saisonnière.
Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers en 2019, la France se place en tant que la 1ère destination touristique mondiale. Il n’est donc pas étonnant de voir fleurir des locations de vacances entre particuliers à travers la France !
Quelles sont les raisons de faire de la location saisonnière ?
Un investissement qui peut s’avérer très rentable
Sachez qu’investir dans la location touristique est accessible à tous. Il est facile d’obtenir un prêt bancaire pour financer votre projet. Louer votre appartement pendant ou pour les vacances et bien plus rentable qu’une location classique. Il s’agit d’un investissement sûr, qui dépend du tourisme tout en se reposant sur du foncier.
En effet, vous pouvez revendre facilement votre bien ou le louer en bail classique. Évidemment, plus le logement sera dans une région touristique comme Saint-Lary et plus l’investissement sera rentable. Vous pouvez louer jusqu’à 30 % plus chers un logement saisonnier qu’une location vide longue durée. Les tarifs, quant à eux, varient de 300 à plus de 2 000 € par semaine en fonction de la région, de la surface du logement et des prestations proposées. Vous pouvez également bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Investir à Saint-Lary, dans la vallée d’Aure est rentable. L’hiver est très touristique grâce aux montagnes et au ski. Quant à l’intersaison qui se situe entre avril et septembre, Saint-Lary-Soulan reste touristique. Les vacanciers adorent le coin et se ressourcer en nature.
Faire de la location saisonnière pour amortir vos charges annuelles
Face à la demande accrue de location de saisonnière, les propriétaires se laissent de plus en plus séduire par la location touristique. Vous le savez certainement : entretenir une résidence secondaire peut coûter cher. Il faut compter les travaux d’aménagement, les travaux d’entretien, les impôts et les forfaits d’électricité et de téléphone, souvent inutilisés. Des charges lourdes qui pèsent chaque année !
Si vous n’êtes présent que trois ou quatre semaines par an dans votre logement, pourquoi ne pas songer à faire de la location saisonnière ? Cette initiative peut s’avérer très rentable en haute saison si le logement se situe dans une région touristique. Dans tous les cas, les revenus générés pourraient vous permettre d’amortir les charges ou de pouvoir faire quelques travaux pour améliorer votre bien. Un mois de location par an peut suffire pour rembourser tous ces frais !
C’est facile !
Louer en saisonnier est (presque) un jeu d’enfant !
Hormis quelques réglementations à connaître avant de s’engager à louer, les démarches de mise en location sont simples et rapides. La plupart des propriétaires gèrent eux-mêmes la location de leur maison de vacances.
Il suffit de poster une annonce, de répondre aux demandes de réservations, d’encaisser les paiements, de remettre les clés aux locataires ou encore de faire le ménage entre chaque vacancier. Les contraintes sont moindres lorsque l’on est à proximité.
Toutefois, la location saisonnière peut être chronophage si on gère tout de A à Z. Il est parfois plus simple de faire appel à une agence immobilière locale ou une solution de gestion locative. Toutes les étapes de l’avant et l’après location (même les petits tracas) sont gérées par des professionnels, vous n’avez rien à faire et vous êtes rassuré.
Cela met en valeur votre bien
Lorsque l’on a une maison ou un appartement inoccupé, il perd de sa vitalité et peut se dégrader au fil du temps. Louer votre logement pour les vacances permet de lui redonner un peu de peps et une valeur d’usage. Il devient essentiel d’entretenir, de valoriser et d’améliorer le logement afin que celui-ci demeure attractif et se démarque de la concurrence.
Mais alors comment s’y prendre pour faire de la location saisonnière ? Quelles sont les choses à ne pas oublier ? Nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre location saisonnière dans un guide.
Pour en apprendre plus sur la location saisonnière, c’est par ici.