Trouver les financements pour son projet immobilier est sans doute l’étape la plus anxiogène de ce processus. Non seulement cela engage des sommes et des contrats importants et engageants, mais en plus il est rare de se sentir à l’aise dès le départ avec tout ce qui touche au crédit immobilier en général. Nous vous présentons le simulateur de crédit immobilier, destiné à vous aider à comprendre le principe d’emprunt immobilier et à juger d’emblée vos options.
Pourquoi avoir recours à une simulation de crédit immobilier ?
Que ce soit dans la recherche d’informations fiables et objectives ou dans l’évaluation de vos besoins exacts, il est difficile de savoir par où commencer. Une simulation de crédit immobilier sert justement à cela : vous donner un point de départ dans vos démarches d’obtention et de négociation de crédit.
Le processus à suivre pour demander un prêt immobilier
Commençons par vous expliquer ce qui n’est pas toujours très clair : le processus de demande de prêt lui-même. Selon Papernest, sa difficulté réside dans deux caractéristiques paradoxales : c’est une série de démarche à la fois chronophage et qui dépend d’un respect particulier des délais. C’est par ailleurs en cela qu’avoir recours à un simulateur au préalable est une méthode de gain de temps particulièrement utile.
La première étape d’une demande de prêt, c’est de comprendre son besoin exact en matière de financement. Cela implique d’avoir un projet clair, que vous pouvez à la fois conceptualiser dans votre esprit et présenter à un expert immobilier. C’est au niveau de cette étape, nous le verrons, que le simulateur devient important.
Une fois la somme nécessaire estimée, il faut pouvoir construire votre dossier de demande de prêt. Celui-ci implique d’inclure une explication détaillée de la visée et du déroulement de votre projet, ainsi qu’un deuxième volet qui présente votre situation financière. Et surtout, montrer votre capacité à rembourser un emprunt.
Si votre dossier est bien fait, vous pouvez démarcher des banques pour leur demander un prêt. L’idée est de leur montrer ce à quoi servira la somme en question et de prouver votre solvabilité, pour qu’ils acceptent de vous laisser ce crédit.
Simulateur de crédit immobilier : quelle utilité ?
Si vous voulez trouver un prêt immobilier, vous vous rendrez vite compte que tout repose sur votre évaluation préalable de vos besoins. Plus généralement, c’est la préparation en amont qui définit le bon déroulement des processus en aval. Un des piliers de cette préparation pour un crédit immobilier, c’est la simulation de ce dernier.
Comme l’indique papernest, un simulateur de crédit immobilier est un outil en ligne qui vous permet d’évaluer à l’avance vos besoins financiers pour soutenir un projet immobilier particulier. Le processus est simple de votre côté : il suffit de renseigner un certain nombre d’informations sur la plateforme ou sur la page web. Vous recevrez une analyse de votre situation en échange.
Typiquement, les renseignements à fournir sont les suivants :
- Votre projet (quel bien, où voulez-vous investir, etc.)
- Votre situation personnelle (vos coordonnées, votre qualité de locataire ou de propriétaire en ce moment)
- Votre situation financière (ce qui sert à estimer vos capacités personnelles de financement)
- Vos charges (pension, crédit étudiant…)
Le simulateur vous offre un dossier de résultat de simulation qui prend en compte tous ces critères pour vous présenter vos besoins estimés. Ce dossier vous permet d’être plus à l’aise avec la légitimité de vos demandes, et ainsi de mieux négocier un bon taux auprès des banques.
Dans quelles situations demander un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier concerne tout ce qui touche à l’investissement dans l’immobilier. Cela englobe en réalité diverses situations.
On peut commencer par les achats de biens immobiliers en soi : ici, soit vous achetez un bien immobilier pour votre usage personnel (résidence principale ou secondaire), soit vous en achetez pour pouvoir le louer et en recevoir des revenus. Cette deuxième situation tombe dans la catégorie des investissements locatifs.
Dans ces deux cas, il est possible d’inclure les travaux de rénovation à faire sur le bien immobilier concerné dans la demande de crédit immobilier. Cela concerne tous les travaux destinés à permettre des conditions de vie acceptables, soit l’isolation, le chauffage, l’énergétique, etc.
En termes d’investissement au sens strict, il est bien entendu aussi possible d’investir dans l’immobilier sans vouloir gérer soi-même les biens. Vous pouvez alors acheter des parts dans des sociétés de placement immobilier, ce qui vous enlève une part de contrôle sur les biens, mais vous retire également la nécessité de vous en occuper.
Conseils et outils supplémentaires pour une demande de prêt immobilier
Pour terminer, nous vous conseillons non seulement de vous y prendre à l’avance avec un simulateur, mais aussi d’avoir recours à un courtier immobilier. Un courtier est, comme le précise papernest, un expert en immobilier, souvent dépendant d’une agence, qui vous accompagne personnellement dans non seulement la création de votre dossier mais aussi dans votre négociation de taux auprès des banques.
Enfin, si vous êtes encore à la phase de recherche de bien à acheter, renseignez-vous bien sur les biens que vous envisagez d’acheter. Regardez notamment le dossier que vous présente obligatoirement le vendeur, et qui inclut entre autres des diagnostics tels que le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Si vous voulez vous renseigner sur ces diagnostics de biens immobiliers, vous pouvez vous rendre sur cette page.