L’été 2020 à Saint Lary n’aura pas été une saison comme les autres …
Le contexte sanitaire inédit a profondément modifié les vacances des français ainsi que la façon de travailler des acteurs du tourisme.
Dans les Hautes Pyrénées et notamment à Saint Lary le tourisme de montagne estival et l’activité saisonnière ont su se réinventer et être à l’écoute de ces nouveaux codes pour faire face à une situation inédite !
On a vu émerger 3 nouveaux comportements par rapport aux années précédentes :
On a vu émerger 3 nouveaux comportements par rapport aux années précédenteshttps://www.belles-vacances.com/fr/locations-saisonnieres.htm
1. Une prédilection pour les locations saisonnières
Les attentes des voyageurs ont évolué et mettent en avant une volonté de privilégier des hébergements à moindre risque et des environnements sécurisés.
L’hôtellerie et les campings en raison de sanitaires partagés offrant moins de sécurité face au Coronavirus, ont été moins attractifs.
Le marché de la location saisonnière par son positionnement marketing, a su séduire une clientèle en quête d’autonomie et d’authenticité là où hôtels et campings ont eu plus de mal à trouver leur place.
Les critères de sélection des vacanciers prennent davantage en compte le volume du logement,des grandes capacités pouvant accueillir toute la famille pour rester entre eux.L’équipement de la cuisine pour éviter de sortir et pouvoir se gérer en autonomie.
Les maisons avec piscine ont été plus que jamais prise d’assaut cet été !
Les critères de sélection des vacanciers prennent davantage en compte le volume du logement,des grandes capacités pouvant accueillir toute la famille pour rester entre euxhttps://www.belles-vacances.com/fr/locations-saisonnieres.htm
2. La baisse de la fréquentation dans les villes
Les destinations à la campagne et à la montagne ont vu une nette augmentation de leur fréquentation .
Après avoir été enfermés en ville les consommateurs ont eu un réel besoin de nature et d’authenticité.
De plus, les villes dépendant de l’organisation d’évènements musicaux ou culturels ont été durement touchées par la crise, suite aux interdictions des évènements.
La baisse de la fréquentation dans les villeshttps://www.saintlary.com/ete/decouvrir/la-destination-saint-lary
3. Des réservations de dernière minute et de proximité
Face aux annonces progressives du gouvernement concernant le contexte sanitaire, les français ont été nombreux à opter pour des réservations de dernière minute.
Et les destinations proches de leur région ou voire même de leur département de résidence principale ont été privilégiées.
Les vacanciers ne sont pas les seuls à avoir dû s’adapter à la situation, les acteurs du tourisme ont eux aussi dû s’adapter.
Il est devenu nécessaire de proposer des conditions d’annulations plus souples et des prestations de ménage accentuées.
Tourisme Occitanie : saint Laryhttps://www.tourisme-occitanie.com/mots-cles?search=saint+lary+soulan
Une adaptation nécessaire des professionnels du tourisme
Les professionnels du secteur l’ont bien compris et se sont adaptés à la situation ce qui a permis de « sauver » la saison d’été 2020
Tous les acteurs du tourisme ont dû s’adapter au contexte sanitaire en redoublant d’efforts pour accueillir la clientèle estivale dans les conditions les plus sures possibles .En adoptant également de nouvelles façons de travailler, cela a été possible.
Notre service de location saisonnière a su s’ajuster aux contraintes liées au Covid-19 en adoptant un protocole sanitaire exigeant afin de rassurer notre clientèle :
Nos propriétaires bailleurs nous ont fait confiance en suivant nos recommandations en cette période particulière :
– Ouvrir au maximum les plannings de réservation pour permettre les courts et moyens séjours. Réduire les délais de rétrocession afin de capter un maximum de clients.
Et là ?Quelles sont les perspectives de l’inter-saison ?
Le bilan final n’a pas encore été fait mais les professionnels du tourisme sont assez inquiets pour l’arrière-saison.
Et pour cause, habituellement appréciée par les primo-séniors, un public catégorisé parmi les plus sensibles face au virus. Les perspectives de réservations sont vues à la baisse…
Il faut rester vigilants quant à la situation sanitaire qui ne cesse d’évoluer et qui peut vite impacter davantage l’activité touristique!
L’arrière-saison est également une période privilégiée par les touristes étrangers d’habitude , qui en profite pour visiter la France.
Quand on voit que le gouvernement belge interdit les voyages non essentiels vers Paris et 6 départements français, et que d’autres gouvernements prennent des mesures très restrictives, on ne peut que prévoir un ralentissement de l’activité…
Heureusement la France a la chance de pouvoir proposer un tourisme diversifié. grâce à des destinations dans des zones à la fois balnéaires, bucoliques, culturelles, viticoles, montagnardes, historiques etc…
En prenant compte les dernières études qui montrent que la France a su mieux résister à la crise que ses voisins européens, on positive quand au comportement futur de nos vacanciers cet hiver!
Heureusement la France a la chance de pouvoir proposer un tourisme diversifié avec des destinations dans des zones à la fois balnéaires, bucoliques, culturelles, viticoles, montagnardes, historiques etc…https://www.saintlary.com/ete/decouvrir/la-destination-saint-lary
On peut se poser la question de savoir quelles sont les prédictions en matière de location saisonnière pour la saison d’hiver 2020/2021 ?
La situation sanitaire n’est pas réglée … loin de là !
Il est difficile de savoir quelles seront les mesures prises par le gouvernement et quelles seront leurs impacts sur la saison à venir.
Mais nous sommes positifs !
Et avons décidé de trouver des solutions pour assouplir les conditions de remboursements face à cette pandémie . Pour accompagner au mieux nos vacanciers face à la problématique du « dernière minute ».
Pour l’heure il s’agit d’adopter une stratégie marketing adaptée, et ne surtout rien lâcher face à un besoin de services numériques.
Plus que jamais ces outils nous permettent de garder le contact avec nos clients .
Notre devoir est de les informer et de les accompagner au mieux en étant réactif !
saison d’hiver 2020/2021https://www.altiservice.com/saint-lary/la-station
Vous souhaitez en savoir plus sur les actualités de Saint Lary, consultez notre page Facebook ou Instagram et soyez connectés en direct avec votre agence immobilière spécialiste de son secteur!
Cet article vous a plu? Alors celui là devrait vous intéresser : https://blog.belles-vacances.com/brouillon-autoairbnb-veut-former-les-hotes-sur-lhygiene-pour-se-relancer/